Pandora: QuickGuides FR: Pandora FMS Guide

From Pandora FMS Wiki
Jump to: navigation, search

1 Introduction

Pandora FMS est un logiciel de surveillance qui collecte les données de n’importe quel système, génère des alertes en fonction de ces données et affiche des graphiques, des rapports et des cartes de votre environnement. Il existe deux versions de Pandora FMS ; une version gratuite OpenSource et une version payante ou Enterprise, disponible à partir de 100 appareils.

Vous aurez la possibilité de surveiller des systèmes, des serveurs, des applications, des réseaux, des événements et une longue liste de périphériques. Pandora FMS rassemble les informations que nous souhaitons surveiller, les collecte et les enregistre pour les représenter visuellement, dans le but de réaliser les actions que nécessitent vos systèmes. Cet outil peut fonctionner sur différents systèmes d'exploitation, notamment Windows et Linux, ce dernier étant le système d'exploitation recommandé.


Pandora FMS se compose de différents éléments pour son bon fonctionnement.

  • Serveurs: ils sont responsables de la collecte et du traitement des données.
  • Base de données: c'est l'endroit où les serveurs stockent les informations collectées par les différentes analyses, ainsi que la configuration de l'outil.
  • Console: c'est l'interface Web chargée d'afficher les données collectées et la principale méthode d'interaction de l'utilisateur avec l'outil.

Dans Pandora FMS, il existe plus de dix serveurs différents spécialisés dans différentes tâches de surveillance, des serveurs réseau pour effectuer des contrôles à distance, aux serveurs Web utilisés pour surveiller la navigation effectuée par un utilisateur. Les serveurs existants sont les suivants :

  • Serveur de données : responsable du traitement des informations de surveillance locale.
  • Serveur réseau : responsable de l'exécution des tâches de surveillance à distance par le biais de vérifications du réseau.
  • Serveur SNMP : responsable de la collecte et du traitement des traps SNMP.
  • Serveur WMI : responsable de la surveillance des environnements Windows.
  • Serveur de reconnaissance : chargé d'analyser le réseau et de détecter les nouveaux systèmes en fonctionnement.
  • Serveur de plug-in : responsable de la surveillance à distance plus complexe à l'aide de scripts personnalisés.
  • Serveur de prédiction : chargé de savoir si une donnée, pour le moment, est anormale.
  • Serveur Web : responsable de l'exécution de vérifications Web complètes.

Serveur d'exportation : responsable de l'exportation des données pour en obtenir la réplication.

  • Serveur d'inventaire : chargé d'obtenir et d'afficher des informations sur les systèmes surveillés.
  • Serveur d'événements : responsable de la collecte des événements intervenus dans le système.
  • Serveur de réseau d'entreprise : responsable de l'utilisation de stratégies avancées pour la vérification des réseaux.
  • Serveur satellite : Serveur installé séparément pour explorer et surveiller à distance les nouveaux systèmes inaccessibles par le serveur.
  • WUX Serveur : responsable des transactions Web complexes de manière distribuée.

La console Pandora FMS permet de gérer et d’utiliser l’outil pour différents utilisateurs ayant des profils différents. Avec cet outil Web, nous pouvons contrôler l’état de la surveillance en cours, afficher des informations statistiques sous forme de graphiques ou de rapports et contrôler les incidents générés par la surveillance.

Que es Pandora1.png

Pandora FMS est régi par l’utilisation de profils ACL, grâce auxquels un utilisateur ne peut accéder qu’aux informations relatives au profil auquel il appartient. Par exemple, un administrateur peut accéder à toutes les informations contenues dans Pandora FMS, tandis qu'un utilisateur ne peut accéder qu'aux données appartenant à un certain groupe.

Tous les éléments décrits ci-dessus qui constituent Pandora FMS (console, serveur et base de données) sont regroupés dans un seul progiciel, à l'exception du serveur satellite, ce qui facilite grandement l'installation de l'outil. Ce package est mis à jour tous les mois avec la génération de nouvelles versions pouvant inclure des nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et des améliorations de la sécurité.

Ensuite, nous allons décrire de manière générale certains éléments qui composent Pandora FMS, ainsi que certaines fonctionnalités pour pouvoir en savoir un peu plus sur l'outil.

1.1 Acteurs

1.1.1 Qu'est-ce qu'un agent ?

Les agents sont des éléments d'organisation créés à distance ou localement pour contenir une série d'éléments de surveillance. Normalement, ils représentent un périphérique ou un serveur. Un agent peut avoir une ou plusieurs adresses IP associées et son nom ne peut pas être répété avec un autre, bien que son alias puisse être répété. Chaque agent appartient à un groupe principal et à autant de groupes secondaires que vous le souhaitez.

Les agents ont différents états, qui sont déterminés par l'état de leurs éléments ou modules de surveillance.

Le travail de l'agent repose sur sa capacité à détenir des outils d'extraction de données d'une machine précise.

1.1.2 Quels types d'agents existent ?

Il existe deux types d'agents : l'agent logiciel et l'agent distant.

  • Agent logiciel : c'est un petit logiciel installé sur une machine et qui continue à s'exécuter, extrayant les informations à l'aide d'outils d'extraction locaux ou distants et les envoyant régulièrement au serveur Pandora FMS. Cette installation est réalisée individuellement sur chaque machine, via un installateur.
  • Agent distant : Cet agent est installé à distance via la console Pandora FMS. En ciblant une adresse IP, il peut atteindre la machine sur laquelle le serveur Pandora FMS est installé. Dans cet agent, nous ne pouvons utiliser que des outils d'extraction distants.

Il est important de bien comprendre la différence entre les agents, l'agent logiciel étant un agent local propriétaire de la machine sur laquelle la surveillance locale et distante peut être effectuée tandis que l'agent distant est un agent fictif avec lequel seule la surveillance à distance peut être opérée.

1.2 Modules

1.2.1 Qu'est-ce qu'un module ?

Les modules sont des unités d'informations stockées dans un agent. Ceux sont les éléments de surveillance avec lesquels les informations du périphérique ou du serveur, ciblées par l'agent, sont extraites. Chaque module ne peut stocker qu'un seul type de métrique. Il ne peut pas y avoir deux modules portant le même nom dans le même agent. Tous les modules ont un état associé, qui peut être :

  • Non commencé : les données n'ont pas encore été reçues.
  • Normal: ils reçoivent des données dont les valeurs se situent en dehors des seuils d'avertissement ou critiques.
  • Avertissement : ils reçoivent des données dont les valeurs se situent dans les limites du seuil d'avertissement.
  • Critique : ils reçoivent des données dont les valeurs se situent dans les limites du seuil critique.
  • Inconnu: Le module fonctionnait mais ne recevait plus d'informations depuis un certain temps.

Les modules ont différents types de données, tels que les valeurs booléennes, numériques ou alphanumériques. Selon les informations collectées par le module, il s'agira d'un type ou d'un autre.

1.2.2 Quels types de modules existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de modules dans Pandora FMS.

  • Module de données : c'est un type de module de surveillance local avec lequel des contrôles sont effectués sur le système dans lequel se trouve l'agent, tels que l'utilisation de l'UC par le processeur ou la mémoire disponible de celui-ci.
  • Module réseau : c'est un type de module de surveillance à distance permettant de vérifier la connexion au périphérique ou au serveur sur lequel l'agent pointe, par exemple si elle fonctionne ou si elle possède un port particulièrement ouvert.
  • Module d'extension: Il s'agit d'un type de module de surveillance local ou distant avec lequel vous pouvez effectuer des contrôles personnalisés via la création de scripts. Avec eux, vous pouvez effectuer des contrôles plus avancés et plus complets que ceux proposés directement via la console Pandora FMS.
  • Module WMI : c'est un type de module de surveillance local avec lequel vous pouvez effectuer des contrôles du système Windows à l'aide du protocole WMI, comme obtenir la liste des services installés ou la charge actuelle de la CPU. .
  • Module de prédiction : c'est un type de module de surveillance prédictive avec lequel différentes opérations arithmétiques sont effectuées via l'interrogation de données provenant d'autres modules "de base", telles que l'utilisation moyenne de l'UC, des serveurs surveillés ou la somme de la latence de connexion.
  • Module Web Server : c'est un type de surveillance Web permettant de vérifier le statut d’un site Web et d'obtenir des données, permettant notamment de voir si un site Web est en panne ou s'il contient un mot concret.
  • Module d'analyse Web :: c'est un type de surveillance Web utilisé pour effectuer des simulations de navigation Web pour un utilisateur, telles que la navigation sur un site Web à l'adresse, la saisie d'informations d'identification ou le remplissage de formulaires.

Chacun de ces types de modules peut être utilisé ou non en fonction du type d'agent que vous souhaitez créer. Comme mentionné ci-dessus, un module de type de données, en tant que module de surveillance local, ne peut être généré qu'au sein d'un agent logiciel.

1.3 Événements

Un événement est tout ce qui se passe dans le système, de la création d'un module à la connexion d'un utilisateur dans la console. L'événement est en soi un texte descriptif du problème, de son origine (agent) et de sa date de création.

Que es Pandora2.png

Pandora FMS permet la visualisation en temps réel de tous les événements de nos systèmes surveillés. Avec ces informations, vous pouvez effectuer les actions nécessaires en fonction de l'événement créé. Il affiche des informations allant de tout changement d'état d'un module, des alertes envoyées ou récupérées, aux redémarrages du système ou aux événements personnalisés. Il s’agit de l’une des vues les plus utilisées par les équipes opérationnelles dans tous les types de logiciels de surveillance professionnels.

Un événement peut avoir trois états :

  • Nouveau : c'est un événement qui vient d'être créé par le système.
  • En cours de traitement : c'est un événement qu'un utilisateur a vu et effectue une action concernant la notification arrivée. Cet état doit être saisi manuellement par un utilisateur.
  • Validé: c'est un événement visualisé et pour lequel les actions correspondant à l'avertissement ont déjà été effectuées. Cet état peut être entré manuellement par un utilisateur ou automatiquement par le serveur lorsqu'il y a deux événements liés au même avertissement, où le dernier événement prévaudra.

Selon les informations que prend l'événement, il apparaîtra dans une couleur ou une autre. Par exemple, si un événement d'information indique qu'un module est entré dans un état critique, cet événement sera affiché en rouge.

Lors de la validation d'un événement, l'écran est actualisé et l'événement validé "disparaît". Cela se produit car la vue des événements par défaut affiche uniquement les événements non validés ou attribués, à l'exception des non validés survenus au cours des 8 dernières heures. Grâce à cette vue par défaut, nous pouvons observer les « problèmes » actifs en temps réel.

Lorsque des événements se produisent en raison de changements d'état dans les modules, il y aura généralement deux événements : un premier événement de transition d'état normal vers un autre état incorrect et un événement de retour à l'état normal, une fois la situation problématique résolue.

Dans ces cas, les événements de pas à état incorrect (critical ou warning) sont automatiquement validés lors de la restauration à la normal. C’est ce que nous appelons la validation automatique des événements, fonctionnalité essentielle permettant de masquer des informations non pertinentes dans la console des événements.

1.4 Alertes

Une alerte est la réponse de Pandora FMS à une valeur inappropriée d'un module, d'un événement ou d'un trap. Cette réaction est configurable et peut consister en tout ce qui peut être déclenché par un script configuré dans le système d'exploitation sur lequel le serveur Pandora FMS qui traite les informations est exécuté.

Une alerte est une combinaison de différents éléments :

  • Le module qui contient les informations, l'événement généré ou le trap envoyée.
  • La condition à l'origine du déclenchement de l'alerte (modèle).
  • La commande qui est exécutée lorsque cela se produit.
  • L'action ou la manière spécifique d'exécuter cette commande, qui peut être particulière à un cas spécifique ou général pour un groupe de cas.

Le système d'alertes général permet de les créer pour chaque module de chaque agent, en associant une seule alerte pour chaque module, bien que celui-ci puisse effectuer une ou plusieurs actions.

C'est un système très flexible, qui permet de définir des modèles applicables et génériques pour tous les modules, en évitant de définir une alerte spécifique pour chaque module.

Les alertes sont composées de:

  • Modèles: ils définissent les conditions du déclenchement. Par exemple, passer à un état critique.
  • Actions: ils indiquent la manière spécifique d'exécuter une commande en transmettant des paramètres particuliers tels que le nom du module, l'agent, etc.
  • Commandes: exécution finale que le serveur Pandora FMS effectuera lorsque l'alerte sera déclenchée. Il peut englober écrire dans un journal, envoyer un email, un SMS, exécuter un script, etc. La commande doit, implicitement, définir où les paramètres de l'appel sont passés à la commande réelle.

Ce système de modèles / actions / commandes est conçu pour générer des modèles et des actions très génériques, qui sont suffisants pour la majorité des cas, et appliquer les modifications de manière globale.

Les actions que Pandora FMS effectuera en cas d’alerte se traduiront à la fin en des exécutions sur le serveur, sous forme de commandes. Par conséquent, la commande définit l'exécution « physique » ou réelle effectuée sur le serveur. Les commandes sont exécutées par le serveur qui traite les données qui déclenchent l'alerte. Il y a des commandes « internes » prédéfinies, telles que la génération d'un événement ou l'envoi d'un courrier électronique, qui n'ont pas de commande visible.

Les actions sont les composants des alertes dans lesquels une commande est liée aux variables génériques, c'est-à-dire qu'ils définissent la manière dont la commande est appelée.

Les modèles d'alerte ou templates définissent les conditions de déclenchement de l'alerte et une action par défaut. Ils sont assignées individuellement aux modules pour déterminer dans quelles circonstances l'alerte d'un problème d'un module en question va être déclenchée.

Il existe plusieurs types d'alertes:

  • Des alertes simples: alertes générées sur un module, expliquées ci-dessus.
  • Des alertes sur des événements : alertes créées sur les événements générés par le système, ce qui permet de travailler d'un point de vue beaucoup plus flexible, puisque les alertes ne seront pas générés en fonction de l’état d’un module spécifique, mais en fonction d'un événement (qui peut avoir été généré par plusieurs modules différents de différents agents). Ces alertes reposent sur des règles complexes, selon lesquelles une seule règle peut héberger des modules portant le même nom de différents agents sans avoir à exécuter chaque alerte individuellement par agent / module.
  • Des alertes des traps SNMP: Les alertes pour les traps SNMP ont leur propre sous-système, au moins que nous redirigeons un trap vers un agent grâce à l'envoi de traps à l'aide de l'option SNMP Trap Forwarding.

Imaginons que nous avons un module qui surveille l'état de saturation du serveur réseau d'une entreprise. Il s’agit là d’un élément essentiel pour l’entreprise, car avec un haut niveau de saturation, la fluidité du réseau sera affectée, ainsi que le travail des employés. Nous générons ensuite une alerte dans laquelle, à un niveau de saturation spécifique, Pandora FMS exécute une commande avec laquelle il allège la charge de travail du serveur réseau, évitant ainsi automatiquement une saturation de charge élevée.

1.5 Affichage des données

Pandora FMS offre un large éventail de possibilités dans la visualisation des données recueillis par les différents systèmes de surveillance. Pandora FMS offre une multitude de vues avec les données recueillis par l’outil. Ci-dessous, nous pouvons voir une vue de la vue tactique :

Que es Pandora3.png

1.5.1 Graphiques

Pandora FMS comprend un ensemble de graphiques avec lesquels les données collectées peuvent être représentées pendant une période définie par l'utilisateur.

Les graphiques proposés par Pandora FMS peuvent être divisés en deux manières de visualiser les données :

  • Avec des données recueillis pendant un seuil temporel

Nous pouvons trouver des graphiques simples générés automatiquement lors de la réception de données de module, ou des graphiques personnalisés.

Les graphiques simples nous montrent individuellement un ensemble de données collectées dans l'intervalle configuré.

Les graphiques personnalisés nous montrent les informations combinées de n'importe quel module que nous voulons représenter dans le même graphique avec l'intervalle de temps configuré. Avec ce type de graphique, nous pouvons faire des comparaisons entre les modules de différents agents. Un exemple de ce type de graphique peut être vu ci-dessous.

Que es Pandora4.png

  • Avec données en temps réel

Nous pouvons afficher individuellement certaines informations collectées par la console, relatives à l’état du serveur sur lequel notre système Pandora FMS est installé, en temps réel.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez par exemple observer le flux de trafic d'une interface réseau active.

1.5.2 Rapports

Pandora FMS nous offre la possibilité d'afficher les données surveillées de manière ordonnée dans un rapport. Nous pouvons générer ces rapports dans différents formats, tels que HTML ou PDF, et ceux-ci peuvent être envoyés automatiquement par courrier électronique.

Dans un rapport, les données sont représentées de différentes manières:

   Graphique simple : il affiche un graphique avec la valeur d'un module pendant un intervalle de temps configuré.
  • Graphique prédictif : il affiche un graphique avec les valeurs attendues pour un module pendant un intervalle de temps configuré.
  • Top N: montre N valeurs différenciées par maximum, minimum ou moyenne sur le total des modules ajoutés, triés par ordre croissant, décroissant ou par nom d'agent.
  • Graphique de projection : il montre un graphique dans lequel deux parties sont présentées :
    • D'une part, les données référents à un module sélectionné dans une période existante.
    • D'autre part, l'estimation dans un intervalle de temps futur basé sur les valeurs précédemment sélectionnées.
  • Graphique personnalisé : il montre un graphique avec les valeurs des différents modules configurés dans le graphique.
  • SLA graphique : il affiche un graphique indiquant le degré de conformité d'un module dans l'intervalle configuré.
  • Valeurs d'un module : où la moyenne, le maximum ou le minimum, entre autres, peuvent être inclus.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de rapport de type SLA mensuel :

Que es Pandora6.png

1.5.3 Services

Un service est un groupe de ressources qui façonnent un ensemble. Pandora FMS surveille un groupe d'éléments dont l'état individuel détermine, de manière configurable, l'état global du service fourni. Par exemple, Pandora FMS dépend de ses différentes fonctionnalités (console, serveur, SQL...), chacune d’elles ayant une importance mineure ou majeure pour le bon fonctionnement de l’outil.

Ci-dessous, nous pouvons voir un service sur lequel nous surveillons les 4 services de Pandora FMS: MySQL, Apache, Tentacle et le serveur lui-même.

Que es Pandora7.png

1.5.4 Consoles visuelles

Pandora FMS offre la possibilité de définir de manière personnalisée comment représenter visuellement la surveillance effectué par l'outil.

Dans la même console visuelle, vous pouvez trouver les éléments suivants:

  • Image statique : image associée à un module ou à un agent pour pouvoir voir son état.
  • Icône: image simple pouvant représenter un élément, tel que le logo de la société surveillée.
  • Progress : il vous permet de visualiser la progression de la surveillance d'un module.
  • Graphique de module : il permet de visualiser le graphique d'un module existant.
  • Graphique à secteurs ou à barres : il permet de visualiser les données d'un module avec jusqu'à 6 éléments différents, telles que les fois qu'un module a traversé les différents états le dernier jour.
  • Valeur simple : elle permet de visualiser les données d'un module en temps réel.
  • Histogramme d'événements : il vous permet d'afficher l'histogramme d'événement d'un intervalle configuré.
  • Service : il vous permet d'afficher l'état d'un service configuré.
  • Étiquette de texte : l'étiquette de texte sans contenu associé.
  • Groupe : il vous permet d'afficher l'état d'un groupe.
  • Horloge : elle vous permet d'ajouter une horloge dynamique qui affiche l'heure exacte à tout moment sans avoir à recharger la page.
  • Carte de chaleur: elle permet de représenter des nuages de chaleur en fonction des données d'un module alloué.

Ci-dessous nous pouvons voir une carte de chaleur:

Que es Pandora8.png

Les consoles visuelles ont une fonctionnalité supplémentaire avec laquelle vous pourrez les partager via une URL publique à tout utilisateur étranger à Pandora FMS.

Que es Pandora9.png

1.5.5 Tableaux de bord

Pandora FMS vous permet de créer des pages de surveillance individuelles pour chaque utilisateur, auxquelles vous pouvez ajouter plusieurs fenêtres dans lesquelles inclure différentes cartes, graphiques ou résumés d'état.

Vous pouvez ajouter à chaque tableau de bord plusieurs gadget logiciels différents, occupant chacun une cellule. Chaque gadget logiciel a ses propres caractéristiques et configurations.

Dans un tableau de bord, vous pouvez inclure plus de 20 gadgets logiciels différents permettant d'afficher des données avec une liste d'événements ou des graphiques de module.

Ensuite, vous pouvez voir un tableau de bord dans lequel une liste d'événements, un graphique Top-N d'événements par agent et un autre par module sont affichés.


Que es Pandora10.png

1.6 Fonctionnalités avancées

Pandora FMS contient des fonctionnalités d'utilisation avancée, développées pour la gestion des grands environnements avec nombreux agents / modules.

1.6.1 Politiques

Le système de politiques proposé dans Pandora FMS permet la gestion de grands environnements de surveillance au moyen de la propagation de différents éléments de l’outil de manière centralisée et homogène au sein d’une même installation.

Cette fonctionnalité est conçue pour les environnements dans lesquels vous souhaitez surveiller avec les mêmes modules, alertes et autres fonctionnalités une série de périphériques. Grâce aux politiques, vous pouvez éviter d'avoir à effectuer manuellement chacune des opérations de surveillance souhaitées et d'exécuter l'ensemble du processus à grande échelle avec la simple application d'une politique.


Certaines des opérations qu'une stratégie peut effectuer sont les suivantes:

  • Créer / Supprimer / Dupliquer une politique
  • Ajouter / supprimer un ou plusieurs agents à une politique
  • Créer / Modifier / Supprimer un module
  • Créer / Modifier / Supprimer une alerte

Imaginons un environnement complexe, dans lequel nous avons des groupes de périphériques selon leur rôle (serveurs, routeurs...). Dans cet environnement, nous souhaitons effectuer certaines surveillances spécifiques pour chaque groupe d'appareils et certaines surveillances globales. Grâce à l'application de politiques, nous pouvons effectuer une gestion de la surveillance de manière homogène, en étant capable d'introduire les modules simultanément sans avoir à les créer manuellement dans chacun des différents appareils.

1.6.2 Opérations massives

Pandora FMS offre la possibilité de gérer de manière massive différents éléments de l’outil. Cette fonctionnalité devient importante dans les environnements avec un volume de surveillance élevé. Cette fonctionnalité complémentaire aux stratégies vous aide à effectuer des modifications manuelles dans de grands volumes de données ponctuellement.

Des opérations massives peuvent être effectuées sur les éléments suivants, entre autres :

  • Agents : vous pouvez modifier ou supprimer des agents existants.
  • Modules : vous pouvez modifier, copier ou supprimer des modules existants.
  • Alertes : vous pouvez ajouter, supprimer, activer ou désactiver des alertes pour les modules existants.
  • Politiques : des alertes ou des modules peuvent être ajoutés ou supprimés aux politiques existantes.

1.6.3 Métaconsole

La Métaconsole est une console où différentes installations Pandora FMS peuvent être visualisées, synchronisées et gérées de manière centralisée et unifiée. Grâce à cette fonctionnalité, il ne serait pas nécessaire de gérer chaque nœud de surveillance de manière indépendante, mais il est possible de le gérer depuis un seul emplacement, ce qui permet une extensibilité horizontale pratiquement illimitée.

La Métaconsole offre à l'utilisateur presque toutes les fonctionnalités qu'une installation Pandora FMS normale peut offrir. Vous pouvez gérer les agents, les modules, les alertes, les politiques, etc. de chacune des installations de Pandora FMS incluses dans la Métaconsole.

Cette fonctionnalité est conçue pour des grandes environnements de travail, où vous trouverez plusieurs installations de Pandora FMS. C'est une manière d'offrir un point d'accès à un utilisateur pour qu'il gère toutes ses machines ou pour offrir une console unique qui puisse offrir un service à différentes entreprises et / ou utilisateurs.

Prenons l'exemple d'une entreprise qui a des sièges autour du monde et qui possède un serveur Pandora FMS dans chaque pays où elle opère et qui peut avoir plus de 10 serveurs différents. Grâce à cette fonctionnalité, nous pouvons gérer tous les éléments appartenant à l'entreprise à partir d'un seul serveur.

Il s'agit d'une fonctionnalité de Pandora FMS très avancée, celle qui est recommandé d'utiliser une fois faite la formation correspondante.


1.6.4 Base de données historique

Pandora FMS supprime la base de données après 45 jours par défaut. Il existe une fonctionnalité de la version Enterprise selon laquelle une base de données historique est créée avec les données copiées avant d'être purgées de la base de données principale. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer des rapports ou des graphiques avec d’anciennes données sans occuper cet espace dans la base de données principale.

1.6.5 Serveur Satellite

Le serveur satellite est un serveur installé séparément du serveur principal, utilisé pour explorer et surveiller à distance des nouveaux systèmes inaccessibles par le serveur Pandora FMS et où nous ne pouvons pas installer d'agents non plus. Il s'agit d'un composant exclusif de la version Enterprise.

1.6.6 Sauvegarde

Cette fonctionnalité est l’une des plus critiques et des plus importantes de Pandora FMS. Une sauvegarde contient toutes les données et les configurations de notre outil afin de pouvoir, en cas de défaillance, récupérer notre installation sans perdre les données précédemment collectées. C'est pour ça que Pandora FMS met à la disposition de l'utilisateur un outil simple pour effectuer des sauvegardes à partir de la base de données, ainsi que des fichiers de serveur et de console Pandora FMS.

2 Conclusión

Ce document inclut une petite partie des fonctionnalités et options de Pandora FMS. Sur le site Web de Pandora FMS Enterprise, https://pandorafms.com/fr/, vous pouvez accéder aux différents contenus pour en savoir plus sur l'outil, télécharger les packages et les versions de Pandora FMS ou contacter Ártica ST.

Ártica ST met à la disposition de tous les utilisateurs un blog où vous trouverez des explications des éléments de surveillance mais aussi des articles sur la technologie, les réseaux et les serveurs, afin d'accroître les connaissances, non seulement sur l'outil, mais aussi sur le monde de plus en plus technologique qui vous entoure : https://blog.pandorafms.org/fr/

Il existe des cours en ligne pour apprendre à manipuler l'outil de manière avancée, ainsi qu'un cours d'aide pour sa vente, avec lequel vous pouvez avoir accès à un certificat officiel d'utilisation de Pandora FMS.

Pandora FMS possède une bibliothèque de connaissances ou un wiki dans lequel vous pouvez trouver des informations sur les fonctionnalités et les éléments de l'outil, ainsi que des guides rapides : https://wiki.pandorafms.com/index.php?title=Main_Page

En cas de doute ou de problème concernant Pandora FMS, il existe un système d'établissement de tickets pour les clients Enterprise, ainsi qu'un forum pour les utilisateurs de la version OpenSource.